Histoire de Vendegies sur Ecaillon

 

Histoire de la commune

 

Vendegies sur Ecaillon, au croisement de la route de Valenciennes à Solesmes et de l'ancienne voie romaine de Bavay à Cambrai, correspond à la station romaine d'Hermoniacum, de nombreux objets romains ont été exhumés à cet endroit.
La commune s'est appelée DUO-FLUMINA, VENDELEICE en 1153 puis VENDEGIES de 1201 à 1259 avant de prendre son nom actuel au XIIe siècle.
Au lieu-dit "La Bruyère-de-Montfort" s'élève un menhir dit "Le Gros Caillou" classé par arrêté du Ministre des affaires culturelles le 18 mars 1980.
Les habitants sont les vendegois et ont pour sobriquet "Les Cailloux cornus" appellation attribuée à une bière mise à l'honneur lors de la fête annuelle de la bière à Vendegies.

Le village fait parti de la Communauté de Communes du Pays Solesmois depuis le 1 janvier 2004; il s'est vu attribué le 4ème Prix des Villages fleuris dans sa catégorie.

Vendegies sur Ecaillon est un "territoire de vie" puisqu'on y dénombre 24 associations. Apprécié pour son dynamisme, le village est recherché par les résidents pour la qualité de ses services et l'environnement exceptionnel de sa vallée à proximité de Valenciennes et de son université.

 

Comme beaucoup d’autres villages, l’histoire de Vendegies est liée à celle des invasions et occupations qui  ont marquées notre région depuis l’époque celtique.

 


Le village actuel a son origine le long de l’antique voie romaine (chaussée Brunehaut) qui reliait Cambrai à Bavay. Sur cette voie, près du pont des Harpies au lieu dit « Clair Ménage » furent découverts des vestiges qui seraient ceux d’un ancien poste de l’armée romaine nommé Hermoniacum, poste détruit au IIIème siècle par les « Vandales ».
 

 
 
Du Moyen Age, il reste peu de vestiges visibles ; les douves dans la prairie du château marquent l’existence d’un château fort, une pierre tombale de 1628 au fond de l’église atteste de l’existence d’une famille seigneuriale. La construction la mieux préservée est l’ancienne ferme d’Honnechy, qui pourrait être l’emplacement de la ferme du château.
 
 
 
 
15

 

Fête(s) communale(s)

Salon de la bière et marché de noël (semaine précédent Noël)

 

×