Le Château d'eau

 

Le Château d'eau est situé rue de Valenciennes

 

Chateau eau

Chateau eau a

Histoire d' "eau"

 

Depuis 1962 l’eau potable provient du château d’eau situé sur notre commune.

Un premier projet d’alimentation en eau potable de la commune fut élaboré en 1932 ; le point de captage choisi pour la distribution d’eau fut celui ou se trouve l’actuel château d’eau à la côte 90.

Il fut prévu un puits d’une profondeur de 35 mètres ; profondeur correspondant à la nappe aquifère de marnes bleues. Il fut décidé pour augmenter le débit de compléter ce puits par une galerie qui serait dirigée vers le Nord-Ouest.

Les travaux de fonçage du puits entrepris et menés à bonne fin suite à une décision ministérielle du 5 octobre 1934 ; le projet ayant été admis au bénéfice de subvention sur les fonds du pari-mutuel.

Des essais de débit furent effectués dès le mois de juillet et donnèrent des résultats très satisfaisant, le débit horaire fut poussé à 16 m3 sans constater de réelle baisse du niveau de la nappe.

Un prélèvement d’eau fut envoyé à l’institut Pasteur aux fins d’analyses bactériologique et chimique ; l’eau fut reconnue bacteriologiquement pure et propre à la consommation le 3 juillet 1935.

Chateau eau 1

 

Chateau eau plan

Captage vendegies

 

La profondeur effective de l'ouvrage est de 27,75 m : la foration a été arrêtée lorsque les niveaux de marne bleue ont été atteints. La marne bleue n'est pas une formation aquifère mais une formation imperméable qui permet de retenir la nappe circulant dans les niveaux crayeux surincombants, qui sont captés par le puits et sa galerie transverse.

×