Les Harpies (Ruisseau)

 

Le ruisseau des Harpies ou Hirondelle Majeure ou ruisseau à Grenouilles est une rivière  et un affluent gauche de Écaillon, c'est-à-dire un sous-affluent de l'Escaut.

De 23,7 kilomètres de longueur le ruisseau des Harpies prend sa source, au sud-ouest de la forêt domaniale de Mormal sur la commune de Locquignol à 168 mètres d'altitude. Il s'appelle aussi dans cette partie haute le ruisseau à Grenouilles

Il coule globalement du sud-est vers le nord-ouest. Il s'appelle dans la partie moyenne de son cours l'Hirondelle Majeure.

Il conflue en rive gauche de l'Écaillon, sur la commune de Vendegies-sur-Écaillon, à 49 mètres d'altitude

 

Communes et cantons traversés

 

Dans le seul département du Nord, le ruisseau des Harpies traverse les onze communes suivantes, dans le sens amont vers aval, de Locquignol (source), Preux-au-Bois, Robersart, Bousies, Croix-Caluyau, Vendegies-au-Bois, Romeries, Vertain, Haussy, Saint-Martin-sur-Écaillon, Vendegies-sur-Écaillon, (confluence)[

Soit en termes de cantons, le ruisseau des Harpies traverse trois cantons, prend source dans le canton du Quesnoy-Est, traverse le canton de Landrecies, conflue dans le canton de Solesmes, le tout dans les deux arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe et arrondissement de Cambrai.

2017 08 02 081415

Les Harpies à Vendegies sur Ecaillon

 

2017 08 02 082238

2017 08 02 082401

 

A Vertain

1280px vertain nord fr riviere les harpies panneau

 

 

 

×